Mylène Farmer - Désenchantée

Publié le par MylIndo

mylene-farmer-desenchantee-1991-1324546072-img

 

Désenchantée est une chanson de Mylène Farmer, écrite par Mylène Farmer et composée par Laurent Boutonnat, sortie en 1991.
C'est le premier single extrait de l'album L'autre..., le second n°1 en France pour Mylène Farmer et son plus gros succès single, qui dépassa les frontières françaises (n°1 en Belgique, n°3 aux Pays-Bas, n°16 en Autriche...). Restée 9 semaines N°1, Désenchantée a été la chanson la plus diffusée en 1991, et celle qui a rapporté le plus de droits d'auteur. Elle s'est vendue à plus de 1 300 000 exemplaires.
En 2005, elle a également été la chanson française la plus diffusée dans le monde.
Désenchantée a été repris par la chanteuse belge Kate Ryan en 2002.

 

En 1990, Mylène Farmer poursuit l'exploitation de l'album En concert ainsi que de la VHS et profite de cette période pour lire, apprendre à conduire et perfectionner son anglais. S'ensuit l'écriture et l'enregistrement de son nouvel album pendant cinq mois. Désenchantée a connu quatre versions différentes, Laurent Boutonnat et Thierry Rogen ne parvenant pas à l'arranger comme ils le souhaitaient. Laurent Boutonnat a même envisagé d'abandonner cette chanson.
Le single est disponible le 18 mars 1991 et entre à la douzième place du top 50 pour atteindre la première place dès la troisième semaine. Il restera numéro 1 pendant neuf semaines consécutives.

 

1991 MarianneRosenstiehl 5 025

 

Le clip de Désenchantée a été réalisé par Laurent Boutonnat et tourné à Budapest, dans une usine désaffectée (aujourd'hui détruite) et dans la plaine Apaj Puszta, du 18 au 23 février 1991. Cent dix neuf figurants ont été employés, dont des enfants venant d'écoles de Budapest, mais aussi de foyers d'handicapés, ou encore de foyers de réinsertion : "On voulait beaucoup de figurants et on voulait surtout des enfants qui portent quelque chose de grave dans le visage, dans le regard." Une grande partie de l'équipe technique est hongroise, seules douze personnes viennent de France. Le montage a été effectué en France et Laurent Boutonnat a composé une musique spécialement pour le générique de fin. Mylène Farmer est habillée par Thierry Mugler. Le 23 février 1991, le chanteur Jean-Louis Murat a rejoint l'équipe afin de tourner le clip du prochain single, Regrets. Des scènes avec des squelettes ont été tournées mais n'ont pas été retenues lors du montage.
La première diffusion du clip a eu lieu sur Antenne 2 le 3 avril (jour de mon anniversaire!), dans le cadre de l'émission NRJ-A2.
Le clip a été nominé aux Victoires de la musique en 1992. Cette victoire a été remportée cette année-là par Les Inconnus avec le clip "Auteuil, Neuilly, Passy".

Deux versions du clip seront proposées aux télévisions. Une version courte d'environ six minutes et une version intégale de 10'12. Il est très intéressant de comparer les fins de ses deux versions qui offrent deux visions totalement divergentes du clip. La version courte se termine sur des images de prisonniers victorieux de leurs bourreaux et recouvrant la liberté. La version intégrale montre Mylène et ses compagnons faisant face à un paysage enneigé, désolé semblant infini et ne leur offrir aucun avenir. Ils choisissent de poursuivre leur marche vers cette liberté tant désirée mais qui semble à présent rimer avec la mort.

 

Mylene Farmer - Desenchantee (cover)

 

Supports dans le commerce

 

45 Tours
Face A : Désenchantée (Single Version) 4'45
Face B : Désenchantée (Chaos Mix) 4'15
 

Maxi 45 Tours
Face A : Désenchantée (Remix Club) 8'10
Face B : Désenchantée (Chaos Mix) 6'50
 

Maxi CD
Désenchantée (Single Version) 4'45
Désenchantée (Remix Club) 8'10
Désenchantée (Chaos Mix) 6'50

 

1991 MarianneRosenstiehl 5 021

 

Paroles de Désenchantée

 

Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin
Flotter dans l'air trop lourd
Du presque rien
A qui tendre la main

 

Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence
Pourtant, je voudrais retrouver l'innocence
Mais rien n'a de sens, et rien ne va

 

Tout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots Abimés...
Je cherche une âme, qui
Pourra m'aider
Je suis
D'une géneration désenchantée, désenchantée

 

Qui pourrait m'empêcher
De tout entendre
Quand la raison s'effondre
A quel sein se vouer
Qui peut prétendre
Nous bercer dans son ventre

 

Si la mort est un mystère
La vie n'a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien m'attendre
Dis moi,
Dans ces vents contraires comment s'y prendre
Plus rien n'a de sens, plus rien ne va.

 

1991 m11

 

En musique:

 

Désenchantée:

http://www.youtube.com/watch?v=RUQZZW2GrAA 

 

Il n'y a pas d'ailleurs:

http://www.youtube.com/watch?v=3yLdKFxzZB8 

 

 

108459 CG6EIZ76KOYVOUXNOBSWJYB3DM5HL4 desenchantee H104459

Publié dans Mylène Farmer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Mylindo,<br /> <br /> Je lis que tu es une bête à cornes... et bien moi aussi!<br /> Je suis un bélier du 15 avril...<br /> Sur ce, je te remercie de penser à ma santé. Je m'accroche, j'ai la tête dure, sans vouloir faire absolument de jeu de mots...rires!<br /> Bisous, bonne soirée<br /> Cendrine
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui Cendrine, tu as bien lu! lol Donc, entre bêtes à cornes, on se comprend! Bon, je penserais à toi pour le 15 avril alors! Et garde la tête dure, c'est ce qui fait la force de notre signe,<br /> elle nous permet finalement de résister aux souffrances qu'on endure pour une raison ou une autre! Notamment avec l'humour! Bonne fin de soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou Fab,<br /> J'adore cette chanson et d'ailleurs tout l'album (je l'ai).<br /> J'aime beaucoup le fond de page de ton blog, est-ce que c'est toi qui à fait le montage ? J'adoreeee !!!! Je ne sais pas si tu es sur Facebook, moi oui et je suis abonnée à la page officiel de<br /> Mylène et la semaine dernière nous avons eu droit à un poste d'une de ces photos de 1999 et bien sur j'ai pensé à ton blog.<br /> Passe un bon après-midi. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Marie, c'est gentil d'avoir pensé à mon blog via Facebook! Je suis inscrit sur ce site mais j'y vais que très rarement, tellement je trouve cet environnement décevant! Pour le fond de mon<br /> blog et même l'image du haut et du bas, c'est moi qui ai fait les montages photos, cela m'a pris un obn petit temps mais fait avec un très grand plaisir! Il a fallu sélectionner les photos qui me<br /> plaisaient le plus de Mylène et placer le tout sur une page créée sur le logiciel photofiltre, voilà tu sais tout! Perso, j'ai tous les albums de Mylène, fan oblige! lol Passe une très bonne<br /> soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
le soleil semble vouloir doucement revenir.<br /> un gros bisou du mercredi
Répondre
C
Bonjour Mylindo,<br /> <br /> J'adore littéralement cette chanson et les deux versions du clip. Heureusement que la chanson n'a pas été abandonnée! Mais, une fois encore,je comprends les motivations perfectionnistes et le désir<br /> d'offrir le meilleur à son public.<br /> Les regards des personnages sont magnifiques de gravité et les paroles de la chanson se lovent au plus profond des coeurs.<br /> Cela dit, j'ai eu une prof de français à la fac qui trouvait que Mylène Farmer devait être censurée car elle pervertissait les esprits! C'était une vraie inquisitrice!<br /> <br /> Je lis chacun de tes articles avec un grand plaisir. Je te souhaite une belle journée, remplie d'inspiration. Bisous<br /> <br /> Cendrine
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Cendrine,<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette chanson de Mylène mais j'avoue qu'il y en a plein d'autres que je préfère nettement à celle-ci. Son perfectionnisme ainsi qu'à Laurent Boutonnat ont grandement participé à<br /> leur succès et c'est tant mieux pour notre plaisir. Il y a apparemment des profs qui ne comprennent rien à l'art mais cela ne m'étonne guère car la plupart sont bornés dans leur matière sans<br /> connaître et apprécier autre chose que dans leur ornière, dommage pour eux!<br /> <br /> <br /> Passe une très bonne soirée en bonne forme j'espère, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Salut Fab, changement de style pour mylène à l'époque avec ce titre et cette nouvelle coupe de cheveux très courte.<br /> J'adore la version remix club et j'ai beaucoup aimé le clip.<br /> Merci pour ce blog aussi.<br /> Ps: As tu vu le film Giorgino?
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir JP, oui changement de look comme à chaque album d'ailleurs, perso c'est pas le look que je lui préférais, les cheveux courts, j'accroche pas trop pour une femme! J'ai vu le film il y a<br /> bien longtemps, j'avoue ne plus savoir comment c'était, je n'en ai pas un souvenir mais en tout cas, j'avais assez apprécié, je trouve les critiques un peu sévères pour ce film mais notre pays<br /> aime ça, la critique facile! Et toi, l'avais-tu vu? Bonne soirée à toi<br /> <br /> <br /> <br />